Tout ce qu’il faut pour convaincre les entrepreneurs !

La deuxième édition du PME Day s’est déroulée le 17 avril à la Tour P&V. L’avant-midi était placé sous le signe de la Vie avec une mise à jour fiscale passionnante, suivie d’un Meet & Greet avec les différents services internes de P&V. L’après-midi, c’était au tour de la Non vie. Et les bonnes nouvelles sont nombreuses : tant sur le plan opérationnel que commercial !

Deuxième pilier : que prévoit le gouvernement ?

Stijn Hulstaert (Tax & Legal Life et Employee Benefits) a apporté un éclairage sur l’accord de gouvernement et ce qu’il peut signifier pour nos produits du deuxième pilier pour indépendants. En supposant que cet accord soit effectivement transposé dans la législation, les propositions de l’Arizona promettent aussi bien de bonnes que de mauvaises nouvelles. 

La suppression prévue en 2025 de la taxe sur les primes de 4,4% sur la CPTI, pour laquelle nous avons encore remporté un trophée Decavi en 2023, est d’ores et déjà un point positif. Cette mesure pourrait stimuler la demande de ce produit.

L’augmentation visée du taux de cotisation maximal de la PLCI (de 8,17% à 8,5%) et de la PLCI sociale (de 9,40% à 9,78%), qui se traduira par des primes maximales plus élevées, est également favorable.

Les plans gouvernementaux prévoient malheureusement aussi une augmentation de la cotisation de solidarité sur la partie du capital pension supérieure à 150 000 euros (capital + participation bénéficiaire). Heureusement, cette augmentation ne semble pas s’appliquer aux capitaux décès.

La moins bonne nouvelle est que les avances EIP ne seront plus possibles que pour l’habitation propre et unique, ce qui rendrait les primes uniques beaucoup moins attrayantes.

En outre, le gouvernement souhaite également s’atteler à une réforme approfondie de la règle des 80%. Afin de pouvoir le contrôler plus efficacement, le calcul se ferait désormais sur la base des informations contenues dans les bases de données publiques et non plus sur la base d’estimations ou de projections. En outre, la limite des 80% au cours des dernières années de carrière devrait être calculée sur la rémunération moyenne, en tenant compte de toutes les réserves de pension constituées jusqu’au moment du calcul. Les augmentations significatives de la rémunération en fin de carrière suivies de primes uniques importantes sont ainsi fortement limitées.

En vue de l’optimisation de la pension de vos clients, un recalcul annuel devient donc plus important que jamais !

À table avec les équipes de Vie

Après le volet fiscal, les différentes équipes Vie et Crédits hypothécaires se sont présentées et ont eu l’occasion de poser des propositions. De manière constructive et sans dossier individuel certes, sous peine de devoir verser 5 euros dans la tirelire !

Les District Managers ont pris note des principales remarques, des points d’action et des améliorations annoncées dans Life-Connect. Nous reviendrons plus tard sur ce point vers le réseau.

Quelques conseils :

  • Utilisez les fiches de contact et indiquez toujours les bons numéros de police dans vos contacts avec les collaborateurs internes.
  • Travaillez autant que possible avec Life-Connect et n’envoyez pas de demandes hors de Life-Connect à des gestionnaires individuels, mais plutôt à des boîtes de messagerie générales.
  • Scannez les annexes séparément (et pas toutes ensemble dans un seul fichier PDF).
  • Faites remonter les urgences à votre District Manager ou Regional Manager Life.
  • En cas de problème technique, appelez le helpdesk.
  • Le simulateur de pension sur le site web de P&V peut être un excellent point de départ pour parler d’épargne avec vos clients.
  • Une brochure claire a été élaborée pour accompagner les assurances investissement 4P.
  • Découvrez également les fiches clients PLCI – branche 23, Financement Immobilier, ainsi que la fiche de comparaison interne.
     

Non vie PME : que de bonnes nouvelles !

Cette année, vous avez vraiment tous les atouts en main pour assurer le succès de notre Action nationale PME 2025 !

Sur le plan opérationnel, le retard en Non-Vie PME est presque entièrement comblé et votre nouvelle production sera donc traitée conformément aux SLA (voire plus vite !).

Pendant la période de l’action, non seulement la réduction que vous pouvez accorder vous-même aux clients totaux via le Tool TPE passera de 20% à 25%, mais à partir du 19 mai, vous aurez également la possibilité de passer 5% en dessous du tarif du concurrent pour certaines activités professionnelles. Vous trouverez plus d’informations sur cette action de 5% dans le ZAP du 19 mai.

Pour vous faciliter la tâche, le Tool TPE sera doté d’un bouton spécifique pour les actions commerciales et est rendu plus performant chaque mois, avec notamment un calculateur plus rapide et la possibilité de recalculer le taux des contrats en cours, de modifier un numéro de producteur ou de demander une réduction client complète dans le cadre d’une offre standalone.

Et pour vous aider à vous rendre à Versailles et à Chantilly, une grande campagne de communication digitale est également en cours depuis le 5 mai et met en avant notre offre PME via différents canaux. Deux astuces :

  • Utilisez le matériel marketing dans le ComShop et le modèle d’e-mail dans Connect360.
  • Synchronisez votre calendrier en vue d’éventuels rendez-vous Skedify.

Meet & Greet avec les équipes Non-Vie

Au cours des workshops, les agents présents ont pu poser leurs questions aux services Claims, Business Development et Go to Market Non Life. Les conseillers en prévention Incendie ont également participé à la revue, avec une présentation passionnante sur, entre autres, les risques des batteries dédiées au stockage de l’électricité dans les entreprises et l’importance du choix de matériaux d’isolation sûrs.

Quelques nouveautés et conseils en Non-Vie :

  • Pour la valorisation de biens immobiliers jusqu’à 9 étages et maximum 10 000 000 euros, le Tool Connect Value de CED est mis à disposition, avec un excédent illimité et suppression de la règle proportionnelle. L’expertise de votre District Manager, du Regional Manager Non-Life ou des Field Underwriters de P&V reste également une option.
  • À partir de septembre 2025, la RC Professionnelle sera intégrée dans le Tool TPE. La portée de ce produit est également élargie et les taux affinés.
  • ClaimCenter est très fréquemment utilisé pour la déclaration de sinistres (83% en Auto, 86% en Property et 62% en Protection juridique). Afin de pouvoir régler facilement vos dossiers de sinistres, l’équipe Claims demande de procéder comme suit : 
    • Introduire la déclaration la plus complète possible ;
    • Télécharger tous les documents nécessaires au format PDF lors de l’ouverture du dossier dans ClaimCenter ;
    • Vérifier à chaque fois les données de paiement avec le client.
  • Incendie Agriculture : ce produit est principalement proposé par des intermédiaires spécialisés (principalement KBC). L’objectif de P&V n’est pas de conquérir ici une part de marché, mais d’offrir une solution de base pour les écuries et les fermes résidentielles. 

En route pour une année 2025 fructueuse pour les PME

Le message clé des P&V PME Days ? En collaboration avec les services internes de P&V, nous disposons de tout ce qu’il faut pour convaincre les entrepreneurs de nos produits, tant en Vie qu’en Non vie. Et c’est à cela que nous levons notre verre !

5 mai 2025