Obligation de conseil IDD : affinement des préférences en matière de durabilité, et révision du questionnaire de connaissances - Zap Informeert
Obligation de conseil IDD : affinement des préférences en matière de durabilité, et révision du questionnaire de connaissances
Lors de la prochaine mise en production de Life-Connect (prévue le 19 octobre), toute une série d’améliorations sont prévues. Nous souhaitons déjà vous en présenter une.
La mise à jour apporte plusieurs améliorations à l’évaluation d’adéquation pour les assurances épargne et investissements des troisième et quatrième piliers. Il s’agit d’une révision du questionnaire de connaissances et d’un affinement des préférences en matière de durabilité.
Extension du questionnaire de connaissances
Désormais, huit questions plus détaillées remplacent les six questions existantes. Elles permettent de mieux comprendre les connaissances et l’expérience de vos clients concernant les produits financiers, et donc de les accompagner encore plus efficacement dans leurs choix.
Affinement des préférences de durabilité
Lors de la souscription d’un contrat épargne-pension, épargne à long terme ou d’une assurance-vie non fiscale, les clients peuvent indiquer leurs préférences en matière de durabilité, certains sélectionnant une ou plusieurs catégories : A, B et/ou C.
La catégorie C concerne les "PAI" (Principaux impacts négatifs), c’est-à-dire les effets négatifs majeurs des investissements sur les facteurs de durabilité. En cas de préférence pour la catégorie C, les clients peuvent désormais préciser les familles d’impacts négatifs à prendre en compte parmi les suivantes : émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, eau, déchets, thématiques sociales et conditions de travail, combustibles fossiles (via les actifs immobiliers), et efficacité énergétique (via les actifs immobiliers).
Cet affinement permet de mieux intégrer les préférences des clients dans l’offre d’investissement.
Conseil de lecture
Deux de nos gestionnaires d’actifs partenaires, Amundi et DPAM, ont récemment pris la parole sur le thème de la durabilité. Ils ont notamment abordé les sujets de la transition financière et de la défense. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette session ici.
Partager cet article ?
3 octobre 2025