Nouvelle affaire ou avenant en Auto ? N’utilisez jamais de données fictives

Il peut être tentant d’introduire une plaque ou un numéro de châssis fictif lors de la création d’une nouvelle affaire ou d’un avenant en Auto. Cette action simple peut néanmoins générer un impact significatif sur vos clients.

Pourquoi est-ce risqué ?

La digitalisation change la donne. Aujourd’hui, les contrôles de police sont souvent numériques : grâce à Veridass et à la plateforme Proof of Insurance (POI) – qui remplace progressivement l’attestation d’assurance papier –, les forces de l’ordre peuvent vérifier en ligne si un véhicule est bien assuré.

A l’avenir, ces contrôles de police seront très probablement effectués par les nombreuses caméras ANPR (reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation) présentes sur nos routes.

Les données encodées sont automatiquement synchronisées avec POI. Si certaines informations sont incorrectes, le client peut recevoir une amende, jusqu’à la saisie de son véhicule.

Ce qu’il faut retenir

Les plaques ou numéros de châssis fictifs (comme 1ABC123 ou 123456789) sont donc à proscrire. Dès l’encodage d’une nouvelle affaire ou d’un avenant, veillez à toujours introduire les données correctes.

Pour vous aider, plusieurs vérifications automatiques sont intégrées :

 

  • Les numéros d’immatriculation doivent respecter la structure prévue selon le type de véhicule.
  • En gestion de flotte, une plaque correcte est désormais obligatoire, même pour les avenants.
  • Un avertissement s’affiche si un numéro d’immatriculation est déjà présent dans le portefeuille.
  • Pour les véhicules particuliers, camionnettes et camions, le numéro de châssis doit comporter 17 caractères, dont au moins 2 lettres et 5 chiffres.


Merci pour votre collaboration.

 

Partager cet article ?
 

31 octobre 2025