Du neuf concernant la vérification de l’identité du titulaire d’un compte bancaire - Zap Informeert
Du neuf concernant la vérification de l’identité du titulaire d’un compte bancaire
Depuis peu, lors de virements via une application bancaire, plusieurs banques belges vérifient systématiquement la correspondance entre le bénéficiaire d’un paiement et le titulaire du compte crédité (vérification du nom IBAN). Comme cela peut générer un message d'erreurs s’il y a discordance entre les deux, lors d’un virement, il est utile d’attirer l’attention de vos clients à ce sujet.
Qu'est-ce que la vérification du nom IBAN, et pourquoi ?
La vérification du nom de l'IBAN est un contrôle gratuit et automatique qui permet de vérifier si le nom du bénéficiaire correspond au nom du titulaire du compte. En cas de différence, la banque émet un avertissement pour éviter, le cas échéant, les erreurs et les fraudes.
Dès le 9 octobre 2025, ce contrôle est exigé par la loi pour les banques, mais certaines ont décidé de le tester anticipativement et l'introduisent déjà par étapes.
Plus d'informations dans le message de Febelfin.
Un paiement vers P&V, pourquoi un message d'erreur ?
P&V est une marque de P&V Assurances SC (aussi dénommée Groupe P&V) qui est juridiquement et officiellement titulaire du compte bancaire.
Si votre client saisit « P&V» comme bénéficiaire d'un transfert, la banque pourrait afficher un message d'erreur si elle a déjà activé la vérification du nom IBAN, estimant que P&V n’est pas le nom exact du titulaire du compte, mais s’en rapproche.
Important : malgré ce message, si le numéro de compte est correct, le paiement sera effectué en toute sécurité.
Vos clients doivent-ils entreprendre une action ?
Non, tant que le numéro de compte est correct, le virement sera exécuté correctement et ne sera pas bloqué par la banque.
Partager cet article ?
10 juillet 2025