Peut-on envoyer des e-mails marketing à des prospects et anciens clients ? - Zap Informeert
Peut-on envoyer des e-mails marketing à des prospects et anciens clients ?
Pouvez-vous, en tant qu’agent, envoyer des e-mails commerciaux à des prospects ? Ou à un ancien client ? Et qu'entend-on exactement par e-mail commercial ? Vous trouverez les réponses dans cet article.
E-mail marketing, de quoi s’agit-il ?
Un « e-mail marketing » c’est tout e-mail ayant pour but de promouvoir des produits, des services, ou encore des marques, des idées. Comme par exemple l’annonce de nouveaux produits d’assurance, l’offre de réductions, l’invitation à un événement...
Ne sont par contre pas considérés comme e-mails marketing, des e-mails à propos de nos nouvelles conditions générales, ou d’une enquête de satisfaction. A condition bien entendu que l’envoi soit fait exclusivement à cette fin.
Règle principale : Consentement (opt in)
Pour pouvoir envoyer des e-mails marketing, le consentement préalable (opt-in) du destinataire est toujours nécessaire.
Cet opt-in requiert une action positive et spécifique de la part du destinataire.
Malgré l’opt-in, le destinataire doit toujours avoir la possibilité de s’opposer, à première demande et sans frais, à la réception de messages (opt-out). Il est donc important que vous prévoyiez clairement cet opt-out dans chaque e-mail marketing !
À faire :
- Demandez toujours l’opt-in avant d’envoyer un e-mail marketing à un prospect.
- Prévoyez une action active pour cet opt-in, p. ex. en cliquant sur une case à cocher.
- Prévoyez dans chaque e-mail marketing une possibilité d’opt-out, p. ex. via un lien de désinscription.
À ne pas faire :
- Case d’opt-in automatiquement cochée.
- Envoi préalable d'un e-mail à la personne concernée pour obtenir l’opt-in.
- Ne pas compliquer énormément la tâche de l’intéressé qui souhaite faire part de son opt-out, en l'envoyant par exemple vers différentes pages avant de pouvoir effectuer un opt-out.
Exception : clients existants et anciens clients
Pour l’envoi d’e-mails marketing à des clients existants, l’opt-in n’est pas requis sous certaines conditions :
- Il doit s’agir d’une personne avec laquelle P&V a, ou a eu récemment une relation contractuelle. Les anciens clients relèvent donc également de cette définition, à condition que la fin du contrat ne soit pas trop éloignée.
- Vous avez reçu l’adresse e-mail directement du client (p. ex. : au moment de la souscription). Il ne peut donc pas s’agir d’adresses e-mail achetées ou obtenues via un fournisseur externe.
- L’adresse e-mail doit être obtenue dans le cadre de la vente d’un produit d’assurance.
- Le message doit porter sur les produits de P&V.
Conclusion
- Informez toujours votre District Manager avant d’envoyer des e-mails marketing, donc même en cas d’e-mail marketing à vos prospects et anciens clients.
- Les prospects auxquels vous écrivez par e-mail doivent toujours avoir donné leur consentement (opt-in) au préalable. Vous devez également leur donner à chaque fois la possibilité de se désinscrire de manière simple (opt-out).
- Pour les anciens clients, aucun opt-in n’est requis à condition que la fin de la relation soit récente. Prévoyez toujours une possibilité de désinscription.
- Point d'attention : les mêmes points d’attention s’appliquent à toute autre communication commerciale électronique (SMS, chats, messages vocaux, vidéophonie, MMS ou messages directs via les réseaux sociaux ou messages similaires stockés électroniquement).
3 juillet 2023