Lutter contre la fraude, un défi collectif !

Les (tentatives de) fraudes font hélas partie du quotidien des professionnels de l’assurance. Le Groupe P&V applique une politique anti-fraude destinée à contrer au mieux la malveillance interne et externe, et qui s’applique tant à ses collaborateurs qu’à son réseau d’agents. Car oui, en matière de fraude, au-delà des process mis en place, c’est surtout sur la vigilance de chacun qu’il faut compter.

La fraude, qu’est-ce que c’est ?

« La fraude est un acte malhonnête fait ou tenté dans l’intention de tromper, par le biais de fausses déclarations ou par tout autre moyen, en vue d’obtenir un avantage indu et ce avec la collaboration éventuelle de tiers. »

La fraude est de plusieurs types

On rencontre ainsi la fraude interne qui implique au moins un collaborateur de l’entreprise (falsification de documents, vols,….), la fraude externe commise par une personne extérieure à l'entreprise (prestataire, fournisseur, client, intermédiaire, …) en lien ou non avec le contrat d’assurance (falsification d’une quittance, fausses factures, mensonges ou fausses déclarations), la fraude IT qui utilise des outils, programmes ou systèmes informatiques (cyberattaque, vol de mot de passe, …).

L’importance de la fraude chez P&V

Il est vrai que les fraudeurs sont plus aisément démasqués lors d’un règlement sinistre, et en 2022, nous avons ainsi relevé plus de 530 dossiers représentant près de 9.000.000 euros.  Mais nous sommes confrontés également à des fraudes dans d’autres domaines : crédit hypothécaire, EB, Life... Et les fraudeurs rivalisent d’audace et de créativité pour arriver à leurs fins. En dehors des règlements sinistres, en 2022, nous avons eu 59 dossiers de (tentative de) fraude pour un montant total de près de 7 millions euros.

Heureusement, grâce à l’extrême vigilance de nos départements internes, et aux diverses actions mises en place pour prévenir et contrer les actes malveillants (digitalisation des process, extension des contrôles, formalités supplémentaires, rappels réguliers et formations pour les collaborateurs), le montant effectivement détourné a été très faible (moins de 100.000 euros).

Et vous, comme agent, comment faire face à la fraude ?

Vous aussi, aux prises à la malveillance interne ou externe, votre vigilance est la première et la meilleure des défenses. Pour vous et pour P&V.

Pensez par exemple à vérifier systématiquement l’identité de la personne avec laquelle vous êtes en contact (via son EID), ses coordonnées (mail, adresse, téléphone). Si ces dernières  changent soudainement, renseignez-vous auprès d’elle.

Soyez prudent(e) avec les adresses mails, canal fréquent de communication avec le client. Assurez-vous qu’elles sont correctes et correspondent à l’identité de la personne concernée.

Quant aux fraudes IT, nous vous invitons à mettre en place les mesures techniques et organisationnelles qui vous ont été communiquées dans le courant de l’année 2022 et qui font partie intégrante de votre contrat d’agent (publié également sur Tango, partie infos juridiques).

Vous avez des soupçons ?

Si quelque chose de suspect survient, prévenez votre DM ou le département concerné.

C’est tous ensemble que nous pourrons lutter contre ces tentatives de fraude qui ne cessent d’augmenter chaque année. Nous comptons sur vous.

10 mai 2023