Vous êtes remis du Liberation Day ? La vision de nos gestionnaires

Le 2 avril, Donald Trump, brandissant une pancarte, imposait au reste du monde des tarifs douaniers « réciproques » exorbitants. Deux jours plus tard, les bourses dégringolaient de 10 à 15 %. Où en est-on aujourd’hui et quelles ont été les actions de nos fonds gérés activement ?   

La réaction des marchés

Plus d’un mois après la scène dans la roseraie de la Maison-Blanche, les bourses ont en grande partie compensé les pertes (voir le graphique). 

Source : msci.com, 07/05/2025

La raison de ce revirement ? Le président a fait marche arrière à plusieurs reprises : l’instauration des tarifs a été reportée de 90 jours (sauf pour la Chine), et des exemptions ont été accordées aux produits électroniques et au secteur automobile. Autre point notable : ces dernières semaines, la position américaine face à la Chine s’est assouplie. 

Les raisons principales derrière ces changements :

  • La popularité de Donald Trump a chuté à vue d’œil. De nombreux Américains ont investi leur épargne en actions. En outre, la hausse de l’inflation les inquiète beaucoup.
  • Les investisseurs se sont précipités vers des valeurs refuges traditionnelles, comme l’or et les obligations d’état allemandes. En revanche, le taux américain à long terme a augmenté, ce qui indique une baisse de confiance envers les États-Unis.

Et maintenant ? Au lendemain du 2 avril, les investisseurs se sont réveillés dans un monde nouveau. Le portefeuille de placements de vos clients y est-il préparé ? Avec des fonds gérés activement, vous avez bien entendu l’assurance que les gestionnaires adaptent leur composition aux nouvelles circonstances.

La réaction de nos gestionnaires de fonds

PTAM – PTAM Global Allocation Fund

PTAM a la conviction que dans n’importe quel scénario, l’économie américaine devra utiliser des technologies spécifiques, l’automatisation, la robotique et l’IA, pour rendre son appareil de production plus efficace et compenser le manque de main-d’œuvre, à l’avenir plus encore qu’aujourd’hui. C’est pourquoi les entreprises de ces secteurs constituent actuellement le cœur du portefeuille de placements. La guerre commerciale pourra cependant avoir une incidence importante sur l’allocation des actifs. Si les tarifs très élevés entraient finalement en vigueur, le pourcentage d’actions serait ramené à 50 %. En cas de tarifs raisonnables, un pourcentage d’actions de 70 % sera plus adéquat. Pour l’instant, ce dernier scénario est privilégié. En avril, les actions suivantes ont été entreprises :

  • Augmentation du pourcentage d’actions de 66,6 % à 69,1 %, avec une préférence pour les entreprises de croissance.
  • Pondération plus importante des actions européennes, de 31 % à 34 % (par rapport au MSCI World : 17 %).
  • Du fait d’une modification de la méthodologie ESG, en avril 2025, il est devenu possible d’inclure des actions du secteur de la défense.
  • La position obligataire se compose en grande partie de titres d’états européens, avec une duration moyenne (composante de liquidités incluse) de 5 ans.

Shelter IM – Dynamic Multi Fund / Gardanto Core / Gardanto Dynamic

Shelter a relevé la position en liquidités de ses différentes stratégies. Pour les fonds agressifs, l’exposition aux actions technologiques et de croissance a déjà été augmentée en avril. Les portefeuilles gérés plus prudemment suivront plus tard. À l’instar de PTAM, Shelter a la conviction que les entreprises technologiques sont un moteur important de l’économie américaine. Autres mesures :

  • Augmentation de la pondération des actions européennes au détriment des actions américaines (qui continuent toutefois de représenter l’allocation la plus importante).
  • Réduction des Small Caps américaines.

FFG – FFG Global Flexible Sustainable Fund

  • Réduction de la pondération des actions au cours des dernières semaines (52 % au 30/04).
  • Composante obligataire, détenue dans des obligations d’état américaines principalement indexées sur l’inflation.
  • Couverture d’une grande partie de l’exposition au dollar.
  • Sous-pondération du marché américain, à savoir les grandes capitalisations.
  • Surpondération du Japon (sans couverture du yen).
  • Forte exposition au franc suisse (devise refuge).
  • Au niveau sectoriel, la priorité est accordée aux soins de santé et à l’industrie, s’agissant de secteurs plus défensifs.

Fidelity – Healthcare Fund

Historiquement, les soins de santé sont une valeur refuge sur les marchés d’actions. Du fait du vieillissement de la population mondiale, la demande de ces produits est en hausse. Avec les tarifs douaniers, l’on s’attend cependant à un déplacement de la production vers les États-Unis. À court terme, cette évolution ira de pair avec une baisse de la rentabilité. Au sein du portefeuille, la pondération des entreprises du secteur pharmaceutique et des biotechnologies a été augmentée.

DPAM – Global Overview

DPAM tient compte d’un ralentissement mondial de la croissance économique, voire d’une « Trumpcession ». Ce scénario n’était pas anticipé au début de l’année. Un aperçu du positionnement de DPAM à ce jour :

  • Notamment du fait du recul des actions américaines, le gestionnaire est surpondéré dans ce segment (pour la première fois depuis 2017 !).
  • Il y a actuellement une préférence pour l’Europe et, dans une moindre mesure, pour les marchés émergents et des secteurs défensifs.
  • Au sein de la partie obligataire, la préférence va aux obligations d’entreprise.
  • Comme valeurs refuges, DPAM opte pour l’or et le franc suisse. La perspective envers le dollar est négative, étant donné que l’administration Trump préfère un dollar faible pour dynamiser l’industrie.
Tous les détails sur Sherpa > Bibliothèque > Vie - Updates fonds
Envie d'en savoir plus ? Sur Sherpa, nous publions régulièrement des mises à jour reçues de nos gestionnaires de fonds.

Rendement des fonds P&V au 06/05/2025

Fonds

Depuis le 01/04

YTD

Euro Corporate SRI Bond ETF

0,78 %

0,56 %

Money Market SRI Fund

0,19 %

0,74 %

Stability Fund

-0,34 %

-2,57 %

Water ETF

-0,44 %

-0,79 %

Europe Sustainable Fund

-0,68 %

-0,19 %

Balanced Low Fund

-0,92 %

-4,00 %

PTAM Global Allocation Fund

-1,68 %

-5,65 %

FFG Global Flexible Fund

-1,68 %

-2,86 %

Balanced Fund

-1,70 %

-5,62 %

Global Climate Change Equities ETF

-2,07 %

-9,94 %

Global Sustainable Equities ETF

-2,41 %

-9,22 %

Energy Transition Fund

-2,62 %

-8,72 %

Dynamic Fund

-2,94 %

-8,10 %

Gardanto Core

-4,18 %

 

Dynamic Multi Fund

-4,38 %

-7,56 %

Gardanto Dynamic

-7,05 %

 

Healthcare Fund

-8,04 %

-10,99 %

13 mai 2025