Le spot publicitaire P&V : behind the scenes

Rappelez-vous l’annonce du nouveau spot publicitaire P&V en mars. Teinté d’humour et destiné entre autres à renforcer notre notoriété auprès du grand public, il véhicule aussi notre image d’assureurs proches des gens et prioritairement humains. Mais comment réalise-t-on ce genre de petit film diffusé en télé, sur les réseaux sociaux, et même au cinéma ? Pas si simple ! Denis Reinier qui a suivi le projet de A à Z nous en dit plus sur cette expérience.

Au commencement, il y avait une idée 

Denis (Brand Lead P&V) : « Toute pub commence par une idée. Encore faut-il qu’elle soit en ligne avec notre positionnement de marque, pour que le récit soit cohérent. C’est pourquoi nous avons travaillé en co-création avec l’agence de communication BBDO, qui avait participé au repositionnement récent de notre marque P&V (Assureurs, mais humains avant tout). L’histoire originale de la pub qui se construit ensuite doit utiliser des images et un langage simples et percutants, pour que notre cible comprenne en une fraction de secondes, qui est P&V et quel est son message. C’est à l’occasion de ce spot qu’est né notre héros, Pascal, conseiller P&V fictif, qui au fil de ses péripéties du quotidien, représentera notre marque dans les prochaines années. »

Le choix du réalisateur

Denis : « Trois réalisateurs pré-sélectionnés nous ont soumis une note d’intention avec tous les détails de leur scénario idéal pour notre spot, tels que les scènes, le casting, les lieux de tournages…

Le choix s’est porté sur CZAR, maison de production belge, et sur Bart Timmer, un réalisateur néerlandais parmi les grands noms européens en matière de réalisation de spots publicitaires, qui a obtenu de nombreuses récompenses. Méticuleux, plein d’humour dans ses réalisations et avec un sens aigu du storytelling et du détail, c’est celui qui a le mieux compris notre projet. »

Préparer la production, aussi une affaire de détails

Denis : « En semaine 5 du projet s’est tenue une réunion très importante avec l’ensemble des personnes impliquées, pour évoquer et régler tous les détails… Et aussi les autorisations de tournage dans les lieux choisis. Comme celles liées à la maison sélectionnée qui était un immeuble voué à la démolition, que nous avons inondé pour les besoins du spot. »

Le tournage, enfin !

Denis : « Notre tournage s’est déroulé début février pendant deux journées complètes, et à deux endroits : une maison que nous avons inondée près de Brasschaat, et un espace de bureaux près des docks d’Anvers pour la partie supposée être l’agence P&V. Sans oublier nos acteurs : le héros, sa femme et leurs deux enfants, et le couple de clients. »

Provoquer une inondation, tout un programme.

Denis : « Nous avons dû d’abord « habiller » la maison, qui était vide, et la personnaliser avec différents accessoires à l’image de la famille pour que le rendu soit réaliste. Puis, pour l’inonder sur trois niveaux, installer un dispositif composé de deux piscines, 400m de tuyaux, un système de pompage pour pomper 6000 litres à la minute, 90m3 d’eau chauffée. Tout cela pour notamment réussir la première scène du spot, où près de 10m3 d’eau s’évacuent en moins de 3 minutes quand notre héros Pascal ouvre la porte d’entrée de la maison et découvre l’inondation. L’équipe de tournage, qui évoluait avec de l’eau à hauteur des genoux, portait d’ailleurs des tenues de pêcheurs en mer ! Autre défi, créer une inondation, sans gaspillage d’eau. Celle-ci a été utilisée en circuit fermé, puisée depuis un étang tout proche du lieu du tournage, où elle est retournée ensuite.»

Pour conclure ?

Denis : « Un moment à part et hors du commun dans mon parcours de Brand lead, c’est certain. Et un tournage parmi les plus impressionnants selon les dires de la responsable de la cellule production TV chez BBDO, sur une carrière de plus de 700 tournages, c’est tout dire. Et aussi une très bonne ambiance sur le set entre toutes les équipes impliquées, lors du tournage mais aussi tout au long de ces 9 semaines. Et enfin, je suis ravi du bon accueil réservé par notre réseau d’agents, à la découverte des images. Il nous reste à attendre les résultats auprès du public d’ici quelques mois. D’ici-là, j’invite tous les collègues à partager notre spot TV sur leurs réseaux sociaux. Vous êtes nos premiers ambassadeurs. »

23 mai 2024