Nouveautés dans l’indexation des PLCI(S) et des versements du 2e pilier à la date d’échéance finale

À partir de 2025, l’indexation automatique annuelle des contrats PLCI(S) sera encore améliorée, notamment avec l’introduction d’une prime de rattrapage et ce processus sera mis en œuvre en juillet. Le processus de versement des pensions du deuxième pilier évolue également grâce aux données fournies par Sigedis.

Indexation annuelle automatique PLCI : nouveautés 2025

L’option « Indexation annuelle automatique » dans Life-Connect garantit que les contrats de vos clients PLCI sont optimisés chaque année pour correspondre au maximum fiscal. Cette opération est basée sur les données que nous recevons de Sigedis. De cette façon, votre client bénéficie d’une constitution de pension optimale sur le plan fiscal, sans que vous deviez les recontacter chaque année.

À partir de 2025, il y a un certain nombre de nouveautés concernant cette option :

  • L’option peut également être activée pour les contrats en cours sans prime maximale absolue PLCI.
  • Nous prenons toujours en compte les données que nous recevons de Sigedis : moyennant des revenus suffisamment élevés, l’indexation se fait donc à concurrence de 4.000,44 euros pour une PLCI ordinaire, et de 4.602,74 euros pour une PLCI sociale en 2025. Si les revenus de l’année de référence ne sont pas assez élevés, nous indexons à la prime à concurrence de la plus élevée possible, toujours selon les informations de Sigedis.
  • Contrairement aux dernières années, nous prévoyons maintenant une prime de rattrapage. Elle est égale au solde de primes restant entre le début d’année et la date de la nouvelle prime fractionnée.
  • Les primes non encore payées ne sont pas annulées afin de ne pas perturber les processus automatiques ; ces primes doivent encore être versées.
  • Aucun avenant n’est envoyé après les augmentations.

Dès juillet 2025

Cette année, nous procéderons à l’indexation automatique (et aux éventuelles primes de rattrapage) en juillet, après que Life-Connect aura été adapté au nouveau processus. À partir de l’année prochaine, nous prévoyons l’indexation automatique plus tôt dans l’année.

Indexation sur le plafond fiscal absolu

Dans un certain nombre de cas, nous indexerons pour correspondre au maximum fiscal absolu :

  • Lorsque le contrat PLCI n’est pas encore connu de Sigedis et que la prime actuelle est égale au maximum absolu de 2024.
  • Pour les contrats PLCI de prestataires de soins salariés
  • Pour les contrats PLCI récents (< 3 ans), où la prime actuelle est égale au maximum absolu de 2024.

Dans Life-Connect, vous voyez très facilement dans l’aperçu des polices si l’option indexation a été choisie.

Changement de processus des versements du 2e pilier à la date d’échéance finale sur la base des informations de Sigedis

Au cours du mois de juillet, nous adapterons le processus pour les paiements à la date d’échéance finale dans le 2e pilier : Sigedis nous fournit notamment les informations suivantes lors de la retraite d’un client :

  • La date de la retraite  
  • Le numéro de compte bancaire du client 
  • Le client était effectivement actif jusqu’à la fin de sa carrière ?
  • S’agit-il d’une carrière complète ?

Comme nous recevons ces informations de manière structurée, nous commençons automatiquement le processus de versement sur base de ces informations correctes, plus besoin de demander ces informations à nos intermédiaires. Les informations que nous recevons de Sigedis sont contraignantes.

La seule intervention possible consiste à modifier le numéro de compte du client via Life-Connect, moyennant bien sûr, une preuve de numéro de compte.

Quittance de règlement

Vos clients recevront tout de même une lettre indiquant qu’ils peuvent s’adresser à vous pour obtenir la quittance de règlement.

 

Partager cet article ?

12 juin 2025