8 mars, journée internationale des droits des femmes - Zap Informeert
8 mars, journée internationale des droits des femmes
Illuminer la tour pour soutenir des thèmes qui nous tiennent à cœur
Depuis fin 2023, les fenêtres de la façade de notre bâtiment de Bruxelles ont été équipées d’un nouveau système de lampes led commandé digitalement. Il permet, outre de substantielles économies de temps et d’énergie, d’utiliser la tour pour afficher des messages étroitement liés à l’ADN de notre groupe. Après le spectacle coloré et lumineux de notre traditionnel sapin de fin d’année, la tour affiche en mars, un visuel évoquant la journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars, un peu d’histoire !
Issue des luttes féministes qui ont fleuri depuis le début du 20e siècle en Europe et aux Etats-Unis, pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote, la Journée Internationale des femmes a été officiellement instituée par les Nations Unies en 1977.
Mais pourquoi le 8 mars ? Plusieurs versions, parfois fantaisistes, sont avancées pour le choix de ce jour précis. Plus sérieusement et historiquement, c’est le 8 mars 1917 qu’ont eu lieu à Petrograd, en pleine guerre, des manifestations d’ouvrières exigeant du pain pour leurs enfants et le retour de leurs maris du front. C’est donc la date du 8 mars qui a été retenue par l’ONU, 60 ans plus tard.
Le 8 mars aujourd’hui
Le 8 mars n’est pas l’occasion de ‘fêter’ les femmes, mais bien de mettre en avant la lutte pour une égalité de droits entre tous et toutes, sans considération de genre. C’est aussi le moment de faire le bilan sur ce qui a été fait, ou reste à faire, partout dans le monde en termes d’amélioration de la condition féminine, de souligner les victoires et avancées dans ce domaine, sans perdre de vue les situations, parfois tragiques, qui appellent à une grande vigilance.
Website Nations Unies :
Journée internationale des femmes 2024 : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme
5 mars 2024